top of page

LA CHÉLATION NATURELLE DES MÉTAUX LOURDS



LES EFFETS NEFASTES DES METAUX LOURDS


Nous sommes tous exposés quotidiennement à des centaines de toxines environnementales, notamment les polychlorobiphényles (PCB), les dioxines, les plastiques, les solvants organiques volatils (SOV) et les métaux lourds. Les analyses de mes patients reviennent souvent positives pour des métaux lourds. Or, un empoisonnement aux métaux lourds comme le mercure imite les symptômes d’une ML et contribue à la résistance des symptômes” - Richard Horrowitz.


Les métaux lourds sont présents partout (amalgames, vaccins, pesticides, additifs alimentaires, cosmétiques, transmission in utero). Beaucoup d'études internationales sérieuses existent mais sont niées par la France. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies chroniques peuvent être causées, directement ou indirectement, par la pollution environnementale. Parmi les polluants les plus dangereux se trouvent ces fameux métaux, à savoir le mercure, le cadmium, le plomb, l’arsenic, l’aluminium, le fer et le cuivre.


Les métaux lourds sont neurotoxiques, immunotoxiques, provoquent des lésions (réparables si on nourrit correctement son corps et son cerveau avec l'alimentation et la supplémentation) et des dysfonctionnements (symptômes variés, divers syndromes et maladies, électrosensibilité). Ils détruisent les enzymes et provoquent de multiples carences, des problèmes pour digérer le gluten et la caséine et une cascade de problèmes variés : ils changent notre code génétique, produisent des radicaux libres, neutralisent les acides aminés utilisés pour la détoxication, causent des allergies et endommagent les cellules nerveuses. Le mercure en particulier favorise des résistances bactériennes et la formation de biofilms. "Les pires coupables sont habituellement les métaux lourds et débarrasser le corps des métaux lourds prend énormément de temps. La source la plus commune pour les métaux lourds est le mercure provenant des amalgames dentaires. Le mercure stimule la croissance de Borrelia et de plusieurs autres microbes. Et cela bloque également la libération d'autres toxines, y compris d'autres métaux et d'autres pesticides, solvants et herbicides.” Lee Cowden.


Plusieurs médecins ont lancé des alertes, les autorités sanitaires les ont fait taire (harcèlement, diffamation, radiation, interdiction d'exercice, suicide...), tels que le Dr Melet, le Dr Boutrais (documentaire "Alerte au mercure" disponible sur YouTube, à regarder), le Professeur Joyeux, Véronique Gouget. L'intoxication chronique n'est pas reconnue en France, la chélation n'est pas prise en charge. En France, un peu plus d'une dizaine de médecins sont officieusement formés à la chélation. Des traitements (chélation) médicaux ou naturels existent.


MES OBSERVATIONS


Suite à des années de recherches et d'analyse de terrain, je suis en mesure d'affirmer au moins 3 règles:


1/ Le corps fonctionne bien mieux avec des métaux lourds toxiques que sans aucun nutriment. En effet, lorsqu'il est dans un état de déficience nutritive, le corps s'appuie sur les métaux toxiques pour les remplacer. Le principe est donc de saturer son corps en minéraux, en particulier les minéraux antagonistes des métaux, pour que ceux ci se libèrent peu à peu et soient éliminés. Il est préférable de tabler sur une progression lente, et de provoquer une élimination en douceur, plutôt que de créer un stress oxydatif trop intense.


2/ Les chélations chimiques, et plus particulièrement par intraveineuses, sont à bannir en cas de syndrome infectieux multi systémiques. Le spécialiste, Joachim Mutter, confirme l'extrême dangerosité de cette méthode. Il est également fortement déconseillé de retirer les amalgames dentaires en bouche en cas d'infection active. Les personnes qui l'ont fait ont le plus souvent vu leurs symptômes s'aggraver, parfois de manière irréversible, même lorsque cela a été fait par un dentiste holistique.


3/ Le traitement des métaux lourds doit impérativement comporter les étapes suivantes :


1. Préparer le terrain :


➡️ Se protéger de toutes formes d'intoxication supplémentaire (évitez les produits alimentaires, cosmétiques et ménagers toxiques comme les emballages, les cannettes, les deodorants, mais aussi les amalgames dentaires, la peinture fraîche toxique, l’encre, la cigarette, etc.)


➡️ Entreprendre une cure drainante et dépurative des principaux émonctoires afin qu'ils soient aptes à éliminer les metaux lourds (exemples de plantes : artichaut, radis noir, pissenlit, bardane, ortie, chiendent, aubier de tilleul)


➡️ Réparer l’hyperperméabilité intestinale et nettoyer le système digestif afin d’éviter que les métaux lourds remis en circulation au moment de la chélation ne repassent à travers la paroi intestinale.


2. Reminéraliser en profondeur l’organisme :


Beaucoup de gens ignorent que le corps fonctionne bien mieux avec des métaux lourds toxiques que sans aucun nutriment. En effet, lorsqu'il est dans un état de déficience nutritive, le corps s'appuie sur les métaux toxiques pour les remplacer. Le principe est donc de saturer son corps en minéraux, en particulier les minéraux antagonistes des métaux, pour que ceux-ci se libèrent peu à peu et soient éliminés. Cette position est partagée par de nombreux thérapeutes et confirmée par l'institut Stelior, spécialiste en enfants autistes et hyperactifs, et donc des métaux lourds. Pour vous aider, ici la liste des micronutriments antagonistes aux métaux toxiques :

  • cadmium : zinc, sélénium, calcium, cuivre, acides aminés soufrés, vitamines C et B6 ;

  • plomb : acides aminés soufrés, vitamines A, C, E, et B, acide folique, calcium, potassium, zinc, fer, chrome, phosphore et sélénium ;

  • aluminium : calcium, magnésium, vitamines C et B6, acides aminés soufrés ;

  • mercure : acides aminés, sélénium, zinc, acides aminés soufrés, vitamine C ;

  • arsenic : iode, sélénium, acides aminés, vitamines C et E ;

  • nickel : calcium, sélénium, acides aminés soufrés, vitamine C.

Un test de provocation des métaux lourds (ou un test capillaire si vous n'avez pas accès au test de provocation urinaire) permettra de déterminer le taux de métaux lourds dont vous êtes porteurs afin d’individualiser la complémentation.


3. Ce n’est que dans un troisième temps qu’on devrait entreprendre au besoin une chélation naturelle et quotidienne des métaux lourds afin de provoquer une élimination en douceur plutôt que de créer un stress oxydatif trop intense.


Pour cela, il faut d’abord prendre des chélateurs extra cellulaire (type zeolite, chlorella - produite dans des tubes en verre pour s’assurer qu’elle ne soit pas elle-même chargée en métaux lourds, pectine de citron modifiée, ail des ours, persil) : il s’agit d’algues ou d’autres substances qui se lient aux métaux lourds afin d’assurer leur cheminement vers nos émonctoires. Par exemple, l’ail des cours contient des composés soufrés (dessulfhydryle) qui oxydent le mercure, le cadmium et le plomb dans les parties extracellulaires (autour des cellules) les rendant solubles dans les liquides interstitiels et lymphatiques, permettant ainsi leur élimination par les émonctoires. Il contient aussi du sélénium, qui protège du stress oxydatif due aux métaux lourds.

Après avoir nettoyé la partie circulante des métaux lourds, vous pourrez intégrer un chélateur intracellulaire pour extraire les métaux lourds des cellules. J’apprécie particulièrement la coriandre qui a la faculté de mobiliser le mercure, le cadmium, le plomb et l’aluminium, aussi bien dans les os que dans le système nerveux central. C’est probablement le seul agent efficace capable de mobiliser le mercure logé dans l’espace intracellulaire, dans le noyau de la cellule. Puisqu’il extrait beaucoup de métaux lourds, il ne faut l’intégrer qu’après avoir nettoyé la partie déjà circulante des métaux lourds.


Votre naturopathe pourra personnaliser la chélation en fonction des métaux lourds dont vous êtes porteurs (par exemple la prêle est particulièrement intéressante pour chélater l’aluminium, le lierre terrestre pour le plomb, etc).


En parrallèle, vous pourriez pratiquer quotidiennement des techniques qui aident au drainage et à la détoxification du corps :

  • Sauna infra-rouge

  • Bain de pied ioniques

  • Lavement au café

  • Bains dérivatifs

  • Brossage lymphatique à sec


Tu veux en savoir plus et devenir pleinement acteur de ta santé? Rejoins la formation LYMECOACHING qui traite de ce sujet en profondeur 👍🏼👇🏼


 

Copyright © ADAM NOUR - Tous droits réservés - SIRET : 849 299 375 00014


Disclaimer* : L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.adam-nour.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la phytologie et de la naturopathie, et destinées uniquement à communiquer et s’informer sur le mieux-être. La naturopathie vient toujours en sus des traitements médicaux et allopathiques habituels et ne les remplace en aucun cas.

Les informations issues du présent article ne constituent pas non plus une recommandation personnelle en naturopathie. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques. L’auteur décline formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit, dans les cas d’application de ces informations sans l'autorisation préalable d'un professionnel de santé ou du bien-être.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.



SOPHIE'S
COOKING TIPS

#1 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

#2

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

#3

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

bottom of page